Licence fondamentale Sciences de la vie
SOMMAIRE DES MODULES
Descriptif du Module n° : |
Intitulé du Module |
1 |
Biologie Cellulaire |
2 |
Embryologie et Histologie |
3 |
Géologie générale |
4 |
Mathématiques : Analyse |
5 |
Physique I : Mécanique, Physique nucléaire & Thermodynamique |
6 |
Chimie I : Chimie Générale |
7 |
Langue et Terminologie I |
8 |
Biologie des organismes animaux |
9 |
Biologie des organismes végétaux |
10 |
Géodynamique externe |
11 |
Géodynamique interne |
12 |
Physique II : Optique géométrique – Electricité magnétostatique |
13 |
Chimie II : Organique |
14 |
Langue et Terminologie II |
15 |
Biochimie Structurale |
16 |
Faunistique |
17 |
Écologie Générale (Fondamentale) |
18 |
Techniques chimiques pour la biologie |
19 |
Biophysique |
20 |
Statistique |
21 |
Enzymologie & Biochimie Métabolique |
22 |
Génétique I |
23 |
Microbiologie Générale |
24 |
Floristique |
25 |
Physiologie animale I |
26 |
Physiologie végétale |
27 |
Physiologie animale II |
28 |
Croissance et nutrition végétales |
29 |
Microbiologie II |
30 |
Immunologie |
31 |
Génétique II |
32 |
Biologie moléculaire |
33 (Parcours BEV) |
Gestion de l'environnement et développement durable |
34 (Parcours BEV) |
Écotoxicologie et Écosystèmes aquatiques |
35 (Parcours BEV) |
Agroécologie |
36 (Parcours BEV) |
Microbiologie environnementale |
33 (Parcours BAP) |
Génomique et ressources phytogénétiques |
34 (Parcours BAP) |
Phytopathologie et interaction plante microorganisme |
35 (Parcours BAP) |
Écophysiologie végétale |
36 (Parcours BAP) |
Outils de biotechnologie végétale |
37-38 |
Projet tutoré |
1. Identification de la filière
Intitulé :
Licence fondamentale Sciences de la vie
Parcours de formation, le cas échéant :
La licence Sciences de la vie comporte deux parcours avec un tronc commun de S1 à S5. Les parcours sont : 1- Biologie de l’Environnement (BEV) 2- Biotechnologies et Amélioration des Plantes (BAP)
En plus des pré-requis pédagogiques spécifiques à chaque module d’un parcours donné, le choix d’un parcours par l’étudiant est soumis à conditions : - L’étudiant est appelé à classer les deux parcours par ordre de priorité (1 à 2) en motivant son choix prioritaire. - Le Département procède à l’affectation des étudiants en tenant compte de leur choix et dans la limite des places disponibles*. *Le nombre de places disponibles par parcours est arrêté au début de chaque année universitaire en fonction des ressources humaines et matérielles ; le nombre de places minimal pour ouvrir un parcours donné est 48 (équivalent à deux groupes TP).
Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :
BIOLOGIE (70%) GEOLOGIE (7%) CHIMIE (6%) PHYSIQUE (5%) MATHEMATIQUES (5%) LANGUES (5%)
Spécialité(s) du diplôme : 1- Biologie de l’Environnement (BEV) 2- Biotechnologies et Amélioration des Plantes (BAP)
Mots clés : Environnement, Biotechnologie, ressources phytogénétiques, Phytopathologie, Ecologie.
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2. Objectifs de la formation
Le domaine des Sciences de la vie est par définition pluridisciplinaire, puisqu’il s’étend de la biologie des écosystèmes à la biologie moléculaire. L’objectif prioritaire de la licence fondamentale Sciences de la vie est de donner de larges connaissances théoriques et pratiques dans les différents champs disciplinaires tels que la microbiologie, la génétique, l’immunologie, la biochimie, la physiologie, l’écologie, etc.
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3. Compétences à acquérir
L'objectif pédagogique de cette formation est d'amener les étudiants non seulement à acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la compréhension des phénomènes du vivant, mais également à utiliser leurs connaissances de manière synthétique et intégrée. La filière Sciences de la vie permettra à ses diplômés de disposer des concepts, connaissances et outils méthodologiques nécessaires à : - « Une insertion dans la vie active » (concours de la fonction publique, entreprises, etc.). - La poursuite d’Etudes en Masters Recherche et spécialisés. - La préparation aux métiers de l’Enseignement. - L’accès aux concours des Ecoles d’Ingénieurs et de la pharmacie. La filière proposée permet également l’acquisition de compétences fondamentales et méthodologiques solides dans les grands secteurs des Sciences de la Vie que sont la Biologie cellulaire et moléculaire, la microbiologie, la génétique, l’immunologie, la biochimie, la physiologie, la neurobiologie, la biotechnologie, l’écologie. Les compétences fondamentales et appliquées acquises permettront aux lauréats de la filière d'accéder à des Masters, des écoles d'Ingénieurs de Biotechnologies, à la préparation de concours de l’enseignement ou de pouvoir accéder à des emplois de techniciens qualifiés dans les entreprises publiques ou privées impliquées dans le secteur des sciences de la vie et de l’environnement.
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4. Débouchés de la formation
La filière Sciences de la Vie offrira à ces étudiants de nombreux débouchés dans l’enseignement ainsi que dans les secteurs d’activités se rapportant à la biologie, l’environnement, l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et les biotechnologies.
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5. Conditions d’accès
5.1. MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
– Diplômes requis* :
Baccalauréat Sciences ou diplôme reconnu équivalent. *Un étudiant ne peut s’inscrire à plus d’une filière dans l’établissement.
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5.2. accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
L’accès aux autres semestres est possible après étude du dossier par la commission des équivalences (composée des coordonnateurs de modules et le coordonnateur de la filière), et approbation de la commission pédagogique de l’établissement. |